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Continuité d'activité

Afin de garantir la productivité

500 K€ par entreprise / an

C’est le coût moyen de la perte de données informatique
(source : IDC 2013)

60% des entreprises

Ayant subi un sinistre informatique majeur ont disparu dans les 5 années qui ont suivi (source IDC 2013)

16 % des entreprises ont chaque jour des pannes

Applications de base de données, outils de communication et programmes Microsoft Office (Vanson Bourne – Brocade / 4è T2013)

20 minutes

Durée moyenne des pannes informatiques, 2 % des entreprises ont des pannes de plus d’une heure (Vanson Bourne – Brocade / 4è T2013)

PERTES DE PRODUCTIVITÉ + IMAGE DÉGRADÉE

A l’heure où l’informatique est omniprésente, de la communication extérieure d’une entreprise à sa production métier, en passant par la fourniture d’environnements bureautiques et de postes de travail à ses collaborateurs, le Maintien en Conditions Opérationnelles est devenu un enjeu.

Les pertes de productivité liées à l’informatique coûtent cher, tant sur le plan de l’image vis-à-vis du public et de la clientèle, que vis-à-vis du manque à gagner lié à l’impact sur l’outil de production.

Les technologies évoluent très rapidement, s’insèrent et se déploient au fil des besoins et nouveaux usages.

Afin de garantir la productivité et de s’assurer de pouvoir reprendre en cas de sinistre mineur ou majeur, il est devenu nécessaire d’implémenter de la continuité d’activité et si possible un Plan de Reprise d’Activité sur site distant.

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ÊTRE RAPPELÉ PAR UN INGÉNIEUR

Plan de Continuité Informatique

L’objectif est d’assurer la Continuité de Service de vos applications, qu’il s’agisse d’informatique de gestion ou de production métier.

Il est question de mettre en œuvre les technologies qui vont permettre d’implémenter de la résilience, le plus souvent sur site, c’est à dire au plus près de vos infrastructures actuelles.

L’étude des processus de votre Système d’Information et de leur architecture technique permettra de définir les meilleures solutions techniques à retenir pour garantir votre productivité contre un incident mineur ou majeur.

Quelques exemples :

  • Clustering système
  • Clustering de base de données
  • Clustering messagerie (exemple: Microsoft Exchange DAG, etc)
  • Réplication de fichiers (exemple: Microsoft DFS, etc)
  • Serveur de secours sur site
  • Virtualisation et clustering VMware, Citrix, Hyper-V, etc. …
  • Système de détection de panne et d’action à « la volée »
  • Etc. …

Les Garanties de Rétablissement proposées sont fonction des enjeux et de l’architecture retenue et s’échelonnent de la continuité sans interruption à la reprise rapide sous quelques minutes.

Plan de Reprise d’Activité Informatique

Un PRA au sens large inclura l’aspect utilisateur final, logistique, et tout ce qui a trait à la reprise de l’ensemble de l’activité de l’entreprise, pas seulement informatique.

Sur le plan informatique et en corrélation avec l’urgence métier correspondant à votre activité, les services seront redémarrés selon un ordre déterminé par les procédures.

L’objectif de reprise de production se base sur plusieurs considérations techniques parmi lesquelles par exemple :

  • Redémarrage sélectif (production en mode dégradé acceptable ?) ou non
  • Criticité des applications et ordre de redémarrage
  • RTO et RPO attendu (délai de reprise et « fraicheur » des données)
  • Liaisons réseau et VPN
  • Fourniture de postes de travails virtuels
  • Etc. …

Les technologies en œuvre seront définies selon les objectifs de reprises et contraintes techniques inhérentes aux applications à redémarrer :

  • Réplication de données
  • Réplication de sauvegardes
  • Exports ou dump
  • Réplication de serveurs physiques ou virtuels
  • Etc. …

Les technologies doivent également être optimisées pour le PRA (tuning TCP, utilisation si besoin d’accéleration WAN, sauvegarde en PRA, etc. …)

Une fois le Système d’Information basculé en « mode PRA », il faut également envisager les solutions qui s’offrent à un retour à la normal.
Il convient d’y réfléchir et de le définir en amont pour éviter les surprises.

L’un des aspects importants du PRA consiste à garantir son bon fonctionnement et il convient de le mettre en œuvre régulièrement afin de valider sa conformité aux objectifs et sa non régression face aux modifications du Système d’Information et des Applications.

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